Est-ce que vous réfléchissez trop ? Cet excès de réflexion vous gêne-t-il dans votre vie ?
Cet article vous aide à découvrir la définition de l’overthinking et ses spécificités.
Votre capacité à penser est l’un de vos plus grands dons en tant qu’être humain. Notre cerveau a évolué pour produire des pensées complexes qui nous permettent de comprendre des informations, de résoudre des problèmes, de planifier et de tirer des leçons de la vie. La pensée nous a permis de créer des sociétés complexes et de nous développer en tant qu’espèce au fil du temps.
L’overthinking est tout simplement ce que son nom suggère : penser trop. C’est le fait de ressasser la même pensée encore et encore, d’analyser les situations les plus simples jusqu’à ce que l’on perde tout sens des proportions. Le cerveau qui réfléchit trop ne peut pas traduire ces pensées en actions ou en résultats positifs. Cela crée ainsi des sentiments de stress et d’anxiété et d’autres maux plus graves.
Sur cette page, nous allons expliquer :
- La signification de l’overthinking
- Les signes de cette surréflexion
- Les causes de l’hyperréflexion
- Les conséquences sur la santé mentale
- Les recommandations à suivre pour arrêter de trop penser.
Poursuivez votre lecture afin d’appréhender le terme d’overthinking et tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.
Qu’est-ce que l’overthinking ?
L’overthinking est un mot anglais qui signifie surréflexion, hyperréflexion ou encore excès de réflexion. Ce terme désigne le fait de penser à un certain sujet ou à une situation particulière de manière excessive, en l’analysant pendant de longues périodes. Lorsque vous réfléchissez trop, vous avez du mal à vous concentrer sur autre chose. Vous êtes alors accaparé par la seule chose à laquelle vous pensez.
À la base, l’overthinking est un mécanisme automatique d’autoprotection. À quoi avez-vous tendance à penser de manière excessive ? Il est probable que vous vous concentrez sur des questions réelles telles que les finances, la santé, le travail, les relations et le sens de la vie. Toutefois, il est essentiel de savoir que le fait de penser à ces domaines de manière improductive ne contribue guère à les améliorer.
Quelles sont les causes de l’overthinking ?
Ne pas se concentrer sur les solutions
Il faut savoir que la résolution de problèmes peut conduire à des actions productives. En revanche, l’overthinking alimente les émotions désagréables et incite une personne à ne pas chercher de solutions.
Ruminer ou avoir des pensées répétitives
Ruminer, c’est-à-dire ressasser les mêmes choses encore et encore, n’est pas utile. Lorsque vous réfléchissez trop, vous pouvez vous retrouver à repasser une conversation dans votre tête de façon répétée. Il vous arrive aussi d’imaginer quelque chose de grave qui se produit plusieurs fois.
D’après certaines études, le fait de ressasser ses problèmes, ses erreurs et ses lacunes augmente le risque d’overthinking et d’apparition de problèmes de santé mentale. Plus votre bien-être psychique se dégrade, plus vous êtes susceptible de ruminer vos pensées. C’est un cycle répétitif qu’il peut être difficile de briser.
Quels sont les types d’overthinking ?
Penser tout ou rien
Ce type de pensées excessives consiste à ne voir les situations qu’en noir ou en blanc. Au lieu de voir le bon et le mauvais côté des choses, on peut analyser un événement en termes de succès ou d’échec total.
Catastrophisation
Ce type d’overthinking consiste à penser que les choses sont pires qu’elles ne le sont. Par exemple, vous craignez de ne pas réussir un examen. Vous avez alors peur d’échouer en classe, ce qui vous amènera à faillir à l’école, à ne pas obtenir de diplôme et à ne pas pouvoir trouver d’emploi. La catastrophisation vous pousse à vous inquiéter des pires scénarios irréalistes.
Trop penser au passé
Le terme « rumination » est souvent utilisé pour désigner une manière répétitive et improductive de penser au passé. Les regrets et les ressentiments peuvent entrer dans cette catégorie
Dans un autre ordre d’idées, peut-être pensez-vous à la chose embarrassante que vous avez dite lors d’une situation ou d’un événement spécifique. Quoi qu’il en soit, il se peut que vous pensiez trop au passé, ce qui ne vous aide ni dans le présent ni dans l’avenir.
Trop penser au présent
Il est également possible de trop penser à des aspects du présent, tels que votre situation, vos relations, votre personnalité ou votre identité. La relation que vous entretenez avec vous-même peut également être façonnée en grande partie par les pensées que vous avez sur vous-même dans le présent.
Trop penser à l’avenir
Le fait de trop penser à l’avenir entre souvent dans la catégorie des « inquiétudes ». Vous pouvez vous inquiéter de quelque chose à court terme. Il peut aussi vous arriver d’être préoccupé par des questions existentielles à plus long terme, comme :
- «Vais-je un jour me sentir épanoui dans la vie ?»
- «Que faire si je ne trouve jamais de partenaire ?».
- Etc.
Quoi qu’il en soit, il est très probable que vos inquiétudes ne vous aident en rien.
Quels sont les signes de l’overthinking ?
Les signes de l’overthinking sont nombreux tels que :
- L’incapacité à penser à autre chose
- L’incapacité à se détendre
- Le sentiment constant d’inquiétude ou d’anxiété
- La fixation sur des choses qui échappent à votre contrôle
- Le sentiment d’épuisement mental
- L’excès de pensées négatives
- La reproduction constante d’une situation ou d’une expérience dans votre esprit
- La remise en question de vos décisions
- L’imagination des pires scénarios.
Il est certain que nous pensons tous de manière excessive dans une certaine mesure. En tant que parent, fils ou fille, employé ou chef d’entreprise, penser à certaines choses est normal. Vous pourriez même vous convaincre que le fait de réfléchir à quelque chose pendant très longtemps est la clé pour développer la meilleure solution. Cependant, il peut être difficile de se défaire de cette habitude.
Quelles sont les conséquences de l’overthinking ?
Prise de décision difficile
Lorsque vous réfléchissez trop, vous essayez probablement de résoudre un problème dans votre vie : « Est-ce que je poursuis la bonne carrière ? » « Cette relation me convient-elle ? » « Comment puis-je mieux gérer mes finances ? ».
La rumination mentale a un impact négatif sur le processus décisionnel d’une personne. En effet, un individu assujetti à l’overthinking trouve les décisions plus difficiles à prendre. Il se sent moins confiant dans son quotidien.
Anxiété
Les recherches ont mis en évidence un lien étroit entre l’overthinking et l’humeur. En particulier, le fait de s’inquiéter sur l’avenir entraîne l’anxiété aiguë.
Dépression
Les pensées répétitives axées sur le passé et le présent (rumination) provoquent la dépression. Le fait de penser à une chose sans cesse est lié à des périodes dépressives plus fréquentes, plus longues et plus graves.
Troubles du sommeil
Il vous est peut-être déjà arrivé de rester éveillé la nuit, incapable d’arrêter le « train de pensées » qui vous traverse l’esprit. Le fait de trop penser et les symptômes d’anxiété et de dépression qui l’accompagnent peuvent nuire à votre sommeil. Les insomnies sont, à leur tour, associées à des effets négatifs sur la santé.
Problèmes de relations et de comportements
L’overthinking peut ainsi nuire à vos relations avec les autres. Supposer le pire et tirer des conclusions erronées provoquent souvent des disputes et des conflits avec d’autres personnes. Le fait d’être obsédé par les moindres faits et gestes des autres peut également signifier que vous ne comprenez pas ce qu’ils essaient de vous dire.
Cela peut également conduire à une anxiété relationnelle et à des comportements tels que le besoin constant d’être rassuré ou la tentative de contrôler les autres…
Comment arrêter de trop penser ?
Se détendre
Quelles sont les activités qui vous aident à vous détendre ? Cela peut s’agir :
- De faire une promenade
- D’effectuer des techniques de relaxation
- De regarder un film qui vous fait du bien
- Etc.
Si vous remarquez que vous êtes sur les nerfs, prenez du recul et demandez-vous ce que vous pouvez faire pour vous détendre.
Contester les pensées négatives
Rappelez-vous que vos pensées ne sont pas des faits. Chacune d’elles n’est ni vraie, ni exacte, ni même réaliste. Apprendre à les recadrer d’une manière plus positive peut aider à soulager la tendance à l’overthinking.
Envisagez d’autres scénarios. Cela peut être difficile au début. Toutefois, le fait d’apprendre à dénoncer vos propres pensées excessives peut vous aider à remplacer les pensées négatives par des plus utiles.
Pratiquer l’acceptation de soi
L’overthinking provient souvent du fait que vous vous attardez sur des erreurs passées ou que vous vous inquiétez de choses que vous ne pouvez pas accepter. Les stratégies qui peuvent vous aider à mieux vous accepter sont les suivantes :
- Augmenter et renforcer votre conscience de soi
- Pratiquer la gratitude
- Penser à vos aspects et caractères que vous appréciez.
- Cultiver un système de soutien solide composé de personnes qui peuvent vous encourager et vous aimer
- Se pardonner les choses que vous regrettez.
Des études ont montré que l’amélioration de vos compétences interpersonnelles peut vous aider à arrêter de trop penser.
Essayer de se concentrer sur le problème
Vous réalisez que le problème auquel vous pensez de manière excessive ne vaut pas la peine que vous vous y attardez. Vous portez ainsi votre attention et votre énergie ailleurs. Vous reconnaissez le problème à l’origine de l’overthinking, et vous élaborez un plan pour le résoudre de manière proactive.
Ce choix est exprimé avec éloquence par le Dalaï Lama : « S’il n’y a pas de solution au problème, ne perdez pas de temps à vous en préoccuper.
Partager les inquiétudes avec une personne de confiance
Lorsque vous commencez à reconnaître que vos pensées ne sont pas utiles ou ne reflètent pas la réalité, il peut être utile d’en parler à une personne en qui vous avez confiance. Parfois, le simple fait d’obtenir un avis extérieur peut vous aider à recadrer la manière dont vous envisagez une situation.
Faire de la méditation
La méditation peut être un excellent moyen pour réorienter vos pensées de façon plus positive. Lorsque vous méditez, concentrez-vous sur votre respiration. L’objectif n’est pas de faire le vide dans votre esprit, mais plutôt de le concentrer sur quelque chose. Cela vous permet de vous entraîner à réorienter votre attention chaque fois que vos pensées s’égarent.
Suivre une thérapie
Si vous n’arrivez pas à vous libérer des pensées excessives, envisagez de demander l’aide d’un professionnel en santé mentale. Un professionnel de l’hypnose peut par exemple vous enseigner des techniques qui vous aideront à cesser de trop penser, de ruminer et de vous attarder sur des choses inutiles.
Un thérapeute compétent peut également vous apprendre à identifier les stratégies d’adaptation qui vous conviennent, comme la pleine conscience ou l’exercice physique.
Contacter un hypnothérapeute pour combattre l’overthinking
L’overthinking peut créer un cycle sans fin de stress et d’inquiétude, qui peut finalement vous faire sentir moins préparé, moins motivé et moins confiant. Cela peut également jouer un rôle dans des problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression. Il est donc important de trouver des moyens de sortir de ces schémas de pensée destructeurs.
Des stratégies d’auto-assistance comme la distraction et la remise en question de vos pensées peuvent vous aider. Si les pensées excessives nuisent à votre bien-être, envisagez d’en parler à un spécialiste de l’hypnose.
Grâce à des techniques particulières, l’hypnothérapeute peut vous aider à vous sentir mieux et à éliminer les symptômes de l’overthinking. En fonction de votre réceptivité à la thérapie, une ou plusieurs séances seront nécessaires.